Les bienfaits du DIY & Scrapbooking pour les adultes et les enfants

Dans le monde où nous vivons actuellement, le numérique tient une place importante, il prend tout notre temps, et nous nous dispersons entre différentes tâches. Mais pour faire une petite pause et pour mieux se recentrer, pratiquer un loisir créatif est une solution parfaite.

Qu’est-ce qu’un loisir créatif ?

La créativité n’est pas réservée aux artistes, elle touche chacun d’entre nous dans tout ce que l’on fait tous les jours, mais à condition de cultiver certains traits de caractère. Avant de parler des avantages des loisirs créatifs pour les petits et pour les grands, prenons d’abord le temps de découvrir ce que c’est exactement un loisir créatif connu aussi sous le nom de « travaux manuels », « DIY » (Do It Yourself) ou « Handmade ».

Le loisir créatif est une pratique artistique qui consiste à faire appel à notre créativité et à notre expression personnelle pour réaliser, pour personnaliser ou pour inventer des objets artisanaux, faits avec les mains et sans processus industriel. Il produit donc un effet, des objets ou autre. Les loisirs créatifs et artistiques se caractérisent par le maniement et/ou l’assemblage de matières pour faire un objet, et l’objet créé est appelé réalisation, œuvre ou création. Pour fabriquer un objet, on fait donc appel à notre imagination et à nos 10 doigts.

Que ce soit un travail ou un simple loisir, l’activité manuelle favorise la créativité et l’innovation par la création d’objets ou de réalisations. La décoration et le bricolage sont des activités manuelles, car ils ne sont pas faits à la chaîne par des machines. Les loisirs créatifs utilisent aussi différents matériaux et plusieurs techniques.

Femmes en train de pratiquer les loisirs créatives entre amies lors d

Il y a beaucoup d’activités créatives que l’on peut faire comme l’assemblage de tissus ou de fils, les activités de découpe, de collage et de pliage de papiers, de cartons ou de serviettes… Home déco, tresse, broderie, restauration de tableaux, scrapbooking, tricot, pliage de papier, art floral, kirigami, découpage de papier, papercaft, origami, mandala, décopatch… actuellement, beaucoup de personnes se lancent dans les loisirs créatifs pour occuper leur temps libre, mais la pratique de ces activités permet aussi de mieux s’épanouir, d’être plus confiant, plus détendu et moins stressé, de se faire plaisir, de rencontrer des personnes et de créer des liens. Ce sont donc les activités que l’ont fait en dehors de nos occupations habituelles : travail, éducation des enfants, gestion de la maison… et de nos différentes contraintes. Ce temps est consacré à des activités non productives, ludiques et culturelles. Quels que soient notre milieu social, nos connaissances manuelles et intellectuelles, notre âge, notre sexe… on peut tous faire des loisirs créatifs pour en tirer des avantages sur notre bien-être.

Les bienfaits des loisirs créatifs et artistiques pour les adultes

Quand on pratique un loisir créatif, on sollicite l’hémisphère droit de notre cerveau, c’est celle de la création et de l’imagination. En prenant plaisir dans ce que l’on fait, notre cerveau produit des hormones comme la sérotonine, l’endorphine, l’ocytocine et autre pour former de nouvelles connexions neuronales. Donc, pour notre bien-être, on n’hésite plus à se lancer dans des activités créatives et artistiques. Mais encore, en se focalisant sur une tâche, on sollicite nos sens : la vue, le toucher… donc, on se recentre pour retrouver nos sens, on sort des pensées négatives et des ruminations vu que l’on se vide la tête, et cela booste naturellement la confiance en soi.

Femmes en train de pratiquer les loisirs créatives entre amies lors d
On peut alors dire que les loisirs créatifs sont parfaits pour tous et notamment pour les personnes anxieuses, stressées et dépressives, car ils permettent d’exprimer nos émotions. C’est une forme de méditation qui nous amène à nous lâcher et à retrouver notre âme d’enfant.

Les loisirs créatifs demandent de la concentration, ils mobilisent nos compétences, et ils mettent en jeu notre créativité pour nous faire progresser. Également, faire un loisir créatif permet de créer un lien, c’est surtout le cas quand on pratique une activité créative dans le cadre d’un atelier, on peut s’amuser tout en passant du bon temps avec les personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que nous. Mais si on la pratique seul, on peut aussi offrir le fruit de notre travail ou partager avec les autres. Aussi, cela favorise le développement de notre sens critique tout en perfectionnant nos techniques et tout en nous détendant. Vu tous les bienfaits des loisirs créatifs, les psychologues n’hésitent plus à recommander d’en faire pour notre état d’esprit et pour développer notre créativité.

D’après une étude, les personnes qui pratiquent des loisirs créatifs sont plus heureuses que celles qui ne le font pas. Dans l’idéal, le mieux est de s’adonner à un loisir créatif une fois par semaine.

L'important est tout simplement de choisir une activité qui nous plaît. La règle est que l’on ne fixe pas des objectifs trop ambitieux au début, car avec le temps, on a la possibilité de perfectionner notre technique.

Les bienfaits des loisirs créatifs et artistiques pour les enfants

Femmes en train de pratiquer les loisirs créatives entre amies lors d

La pratique des loisirs créatifs et artistiques a beaucoup de bienfaits sur les enfants. Ces activités les aident de manière positive dans leur développement tout en contribuant à leur épanouissement et à leur apprentissage. Ce sont des moyens simples et ludiques pour les initier à des activités manuelles en utilisant différents supports. Faire des coloriages, coller des gommettes, utiliser des pâtes à modeler, réaliser un origami… tout ça à l’air anodin, mais en réalité, c’est à travers ces activités que les enfants découvrent les formes géométriques, les couleurs, les volumes, les compositions… Ils développent donc leur créativité en laissant libre court à leur imagination pour produire quelque chose d’original et de personnel. Donc, ces activités créatives et artistiques aiguisent leur créativité et favorisent leur éveil. Également, pour réaliser quelque chose de joli, ils font preuve de concentration.

Les loisirs créatifs sont donc pour les enfants une belle façon de s’exprimer et d’avoir confiance en eux. Notons aussi que pour les enfants, les activités créatives et artistiques leur permettent d’apprendre à se servir de leurs petites mains, car ils créent avec leurs 10 doigts.
Donc, en collant ou en pliant du papier, en peignant, en employant une perforatrice décorative, en utilisant un outil de découpe comme un ciseau ou un cutter… ils gagnent en dextérité. C’est également à travers les activités créatives qu’ils expriment leurs idées et leurs humeurs. Mais aussi, elles aident beaucoup à affûter la fibre artistique des enfants, car ils vont s’approprier des éléments à leur disposition pour essayer de nouvelles compositions, pour découvrir et pour apprendre. N’oublions pas que ces activités créatiques et artistiques aident aussi les tous petits à mieux communiquer, à faire des échanges et à avoir un sens du partage. Qu’importe leur âge, il est possible de trouver des loisirs créatifs adaptés. Pour les tout-petits, ils peuvent s’amuser avec les grosses formes géométriques, pour les enfants de 4-5 ans, le kit créatif est parfait, et pour les plus grands, un kit plus complet de scrapbooking / diy peut très bien être utilisé.

Et vous, pourriez-vous vous passer de la pratique des loisirs créatifs ?
Partagez votre expérience "bien-être" en quelques lignes !
Réagir à cet article et apportez votre témoignage ! cliquez ici !
La plus belle expérience sera publiée et remportera un lot composé d'un set de papiers + 3 tampons !
Recevoir nos nouveautés chaque mois
Tirage au sort chaque mois !

Nos garanties exclusives sur l'ensemble des produits ScrapPlaisir !